Comment développer la créativité de mon enfant ?

Enfant et créativité

Comment accompagner l’enfant dans le développement de sa créativité ?

Chez Rêve de Pan, nous pensons que la créativité, ça se développe et ça s’entretient ! Dans cet article, nous allons voir comment permettre à votre enfant de développer cette qualité essentielle.

La recette magique de la créativité ?

Bien évidemment, il n’existe pas une recette magique pour développer la créativité de ses enfants ! Il est aussi impossible d’énumérer dans un seul article toutes les techniques que les parents peuvent utiliser : les possibilités sont tellement nombreuses…

Mais pour faire simple, pour développer la créativité de votre enfant, vous pouvez déjà lui proposer des activités de loisirs créatifs adaptées. « Adaptées » à son âge : proposer du coloriage à un enfant de 3 ans est très adapté mais on pourra proposer par exemple des kits scientifiques créatifs pour un ado de 11 ans. « Adaptées »à ses centres d’intérêts : il aime les dinosaures, proposez-lui de dessiner des dinosaures ou d’imaginer le jardin des dinosaures ? Il souhaite être pilote d’avion plus tard, proposez-lui une maquette d’avion à construire. « Adaptées » à la saison : on préférera plutôt les activités créatives à la maison lorsqu’il pleut et des activités créatives en extérieur par beau temps comme le kit pour prendre les empruntes d’animaux et retrouver puis dessiner les animaux correspondants à l’emprunte.

Mais au fait, c’est quoi une activité créative ?

C’est une activité qui va stimuler sa créativité et son imagination. Il est important de restez vague dans votre consigne, car après tout, il n’existe pas une seule bonne réponse dans la créativité. Toutes les expressions créatives sont admises c’est d’ailleurs le propre de la créativité : la liberté qu’elle procure à l’enfant est vite appréciée et plus l’enfant crée plus il a envie de créer, d’imaginer. En qualité de parent, nounou, tata, grand-parent, nous devons juste débloquer ce sens dans plusieurs disciplines pour montrer combien la liberté d’imaginer, d’inventer, de créer, de construire peut être intéressante, amusante et valorisante.

Votre enfant doit avant tout pouvoir s’exprimer librement.

Par exemple, demander à votre enfant de colorier une forme pré-dessinée en vert n’est pas vraiment créatif. Par contre, lui dire de dessiner un paysage ou un animal de son choix est une bonne idée : votre enfant sera libre d’imaginer et de dessiner ce qui lui vient en tête. Vous serez sans doute surpris de la créativité de votre chère tête blonde !

Une astuce : vous aussi, vous devez vous montrer créatif si vous voulez que votre enfant laisse libre court à son imagination ! Par exemple, si vous avez pour habitude de lire une histoire à votre enfant pour qu’il s’endorme le soir, pourquoi ne pas le faire participer ? Créer des petites vignettes avec des animaux, des personnages et demander à votre enfant de piocher au hasard et ensuite d’imaginer une histoire avec vous autour de ses personnages : vous verrez, votre enfant a sans doute dans la tête de très belles histoires à vous raconter !

Pour les plus grands, nous vous proposons des supports créatifs autour des sciences et de la nature qui permettent au jeune adolescent de ne pas oublier ce réflexe de créativité. C’est un réflexe, un mode de fonctionnement qui peut se perdre s’il n’est pas entretenu, stimuler, sollicité dans le temps. Les contraintes de la vie, les interdictions, les obligations ont tendances à bloquer certains enfants dans leur expression de la créativité.

Il est important de montrer que même si dans certains domaines il y a des limites, dans celui de la créativité, des arts et des sciences, il ne doit pas y en avoir.

Share Button

Laisser un commentaire