Les Ados et le cyber univers impitoya-a-ble

Ados et internet : quel danger

Ados Vs réseaux sociaux et blog

Au gré de mes recherches sur le web, je suis tombée sous le choc en voyant un site de « chat et rencontres entre ados » ? Au secours ! Je vois alors plusieurs titres de blogs d’ados qui font peur. Je m’angoisse alors pour tous ces ados perdus dans le cyber univers impitoyable. Comment les aider ?

Revenons sur ce « merveilleux » site pour adolescents qui annonce que l’enfant peut créer son blog très facilement en 5 minutes. Je parcours vite fait la page et en bas de la page d’accueil un encart « A propos » qui précise qu’il s’agit d’un site pour ado et juste à côté de cette phrase des pubs pornographiques pour public très averti très loin de la « cible adolescente ».

OK il faut faire quelque chose mais quoi ? Et si nous décidions d’informer nos jeunes ados sur les dangers des réseaux sociaux et des blogs ?

C’est ce qu’a fait cette enseignante pour informer les enfants de sa classe de CM2 par un moyen très efficace. Elle a diffusé sur Facebook une photo d’elle en demandant à tous de « liker » afin de montrer à sa classe comment sa propre image peut être diffusée rapidement sur le web .

Ados et réseaux sociaux : le danger

Cette enseignante a trouvé un moyen efficace pour illustrer le danger des réseaux sociaux.

En quelques heures seulement cette photo a parcouru le web et a été très vite et maintes fois « photoshopée ». En voici quelques exemples :

Photo de l'enseignante détournée par photoshop

La photo de l’enseignante vite détournée.

Quelle belle leçon pour alerter les ados sur le danger de diffuser sur les réseaux sociaux ou les blogs des photos de soi. L’intégrité et la dignité de l’adolescent sont très vulnérables et il est important de les préserver.

Les ados ont pu se rendre compte de la rapidité avec laquelle une photo, une information est diffusée et surtout détournée, transformée, ridiculisée.

Mais comment les accompagner. Interdire n’est à mon sens pas le bon moyen. Il faut intégrer aujourd’hui les réseaux sociaux, les blogs comme moyen (parmi d’autres bien sur) d’intégration sociale pour les jeunes adolescents. Le mieux est de poser sa casquette de gendarme quelques minutes et de se positionner en « grand-frère ».

« Tu veux faire un blog et bien moi, ton parent, je vais t’aider à mieux comprendre ce média. »

Alors que l’on peut penser que l’écriture d’un blog pour un ado peut renfermer, les temps d’échange, de partage, de proposition, de questions-réponses pendant la création du blog deviennent des temps de dialogue si précieux entre parents et adolescents.

La première étape est d’aider l’ado à formuler l’objectif de son blog. Quel est son but, de quoi veut-il ou elle parler ?

Il ou elle est passionnée de cinema par exemple ? Pourquoi ne pas l’aider à créer un blog sur les films pour adolescents où il ou elle pourrait donner son avis sur des films, informer sur des sorties cinema par exemple et se positionner en véritable rédacteur en chef de son journal.

Passionnée des chevaux, il ou elle voudra peut-être créer un blog sur le monde de l’équitation vu par un ou une ado ?

Et sait-on jamais, cela fera peut-être éclore une vocation pour le journalisme par exemple ?

Cette étape est très intéressante pour concentrer l’enfant sur un objectif, l’aider à organiser ses idées, à mener un projet. L’écriture du blog sera l’occasion parfaite pour faire écrire l’enfant : un exercice idéal pour développer le vocabulaire, les expressions et rappeler quelques règles orthographiques et grammaticales 😉

Attention tout de même à ce qu’il ne focalise pas toute son attention sur son blog et qu’il pratique des activités aussi avec les copains, des jeux de plein air, ou en société tout simplement. Le jeu ne s’arrête pas à l’entrée dans l’adolescence et nous avons d’ailleurs plein d’idées de jeux et activités pour les enfants de 10 à 15 ans.

Une fois bien informé et bien préparé, votre enfant trouvera vite sa place et comprendra les limites à ne pas franchir dans le cyber univers impitoya-a-ble qui lui tend les bras et vous serez surement épaté à la lecture de ses articles !

Si vous êtes fièr(e) du blog de votre ado, postez-le en commentaire de cet article !

Ados et internet : quel danger

Share Button

One comment

Laisser un commentaire