Le terrain de jeux des enfants

Espace de jeux préféré de bébé

Le terrain de jeux de bébé

Dès les premières semaines de vie de bébé et jusqu’à ses 6 à 8 mois, bébé passera le plus clair de son temps d’éveil sur son tapis d’éveil. Ses moments sont indispensables à son éveil. Il va découvrir des sensations, éveiller ses sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et va faire de ce petit espace son terrain de jeux préféré.

Les périodes d’éveil et de sommeil s’alternent et bébé dort de moins en moins, il structure ses journées de plus en plus en rythmant éveil / sommeil. Les instants d’éveil sont alors précieux. Et il est important de choisir ce qu’il y a de mieux pour bébé. Ici on craque pour le tapis d’éveil extrêmement moelleux et épais de Deuz, mais il en existe pour tous les goûts.

De la naissance à 3 mois, bébé dormira 18 à 20h par jour le reste étant partagé entre les repas, le jeu, la contemplation.
De 4 à 5 mois, bébé ne dort plus que 16 à 17h par jour et seulement 15 à 16h entre 6 à 8 mois. Ces moments de sommeil sont aussi des moments ou bébé trie, analyse tout ce qu’il a vu, entendu, senti pendant l’instant d’éveil précédent.

Bébé dort de moins en moins.

La journée de bébé partagée entre temps d’éveil et sommeil

Très vite vers 6 mois le tapis d’éveil deviendra le point de départ pour de grandes aventures en rampant, à quatre pattes et plus tard sur ses 2 pieds ! Bébé délaissera un peu le tapis d’éveil pourtant tant adoré jusque là.

Alors que son imagination et sa créativité sont en pleine ébullition, l’enfant dès 3 ans redécouvrira cet espace sous une autre forme : le tapis de jeux. Il en fait encore une fois son propre terrain de jeu et y invente des aventures incroyables. Même si un vieux drap récupéré dans l’armoire de la grand-mère ou une nappe usée feront l’affaire pour les plus créatifs de nos enfants, nos chouchous sont bien sur la très jolie collection en coton biologique de tapis de jeux Tapikid de Deuz.

L'espace de jeux Tapikid

Pour les enfants qui ont de l’imagination

Les tapis de jeux sont très intéressants car ils permettent à l’enfant d’évoluer librement dans un espace défini. Il déplace son tapis de jeux, le transporte ou il le souhaite mais concentre son jeu, ses figurines, ses petites voitures.. etc sur cet espace délimité. Et même si rien ne l’interdit de « déborder », cela est aussi très apprécié des parents. On constate qu’un enfant qui joue sur un tapis de jeux va spontanément rester sur cet espace ; à l’opposé, sans tapis de jeu, l’enfant va avoir tendance à s’éparpiller, disperser ses jouets.

Le tapis de jeux est un espace qui appartient à l’enfant certes mais qu’il aimera partager en invitant ses copains dans ses aventures créatives !

Share Button

One comment

Laisser un commentaire