De la nécessité du doudou

Le doudou, indispensable à la stabilité émotionnelle de l'enfant

Jamais sans mon doudou

Doudou, chiffe, nin-nin .. autant de noms pour désigner un « presque être » indispensable dans l’environnement de bébé.

Le doudou est indispensable (même s’il peut prendre différentes formes : un coin de drap, une tototte, un bout de tissu.. etc) à la stabilité émotionnelle de la plupart des jeunes enfants. Il aide à gérer le sentiment de frustration par exemple et participe au développement de la personnalité de l’enfant par la place qu’il donne à son doudou. C’est élément de rassurance dans la vie pleine de nouveautés et de découvertes de l’enfant.

Ici le doudou a très vite été adopté, dès les premières semaines par Sacha et par Paulette. Chacun son doudou : lapin bleu pour l’un, mouton camel pour l’autre.

Comme nous sommes très prévoyants, nous avons eu l’idée (en réalité donnée par mamie) d’avoir 2 doudous identiques pour chacun d’eux. Nous n’avons pas connu les doudous sales, ni même l’angoisse du doudou perdu.. car nous avions toujours son clone en secours.

Sauf que… et oui… pas si malins papas et mamans … en tout cas pas autant que Sacha et Paulette qui ont très vite compris que ce clone existait et qu’il pouvait peut-être encore doubler le sentiment de réconfort qu’il procure. Et profitant d’un moment de faiblesse parentale, tous 2 ont réussi à rendre indispensable la présence en même temps des 2 doudous. Bonjour l’angoisse de la perte des 2 doudous identiques en même temps, bonjour les longs argumentaires pour obtenir l’accord de Sacha de mettre les doudous dans la machine à laver..

En conclusion pour le prochain bébé : prévoir 3 doudous identiques au moins !

Et chez vous ? ça se passe comment avec doudou ?

Un texte de : Rachel Chevalier de Vannoise

Share Button

One comment

  1. Elodie C. says:

    Pour le moment chez nous c’est 2 doudous identiques, c’est vrai que l’on a pas pensé au fait qu’il puisse un jour se rendre compte de l’existence de « clones ».
    Merci et bravo pour ce joli blog pleins de bonnes astuces, de belles idées …

Laisser un commentaire