Création France Vs Made in France : de quoi tromper les consommateurs

De quoi dérouter le consommateur

Création France Vs Fabriqué en France

Après les doutes sur le « bio » et l’utilisation de ce terme à tort, nous voyons de plus en plus émerger cette notion de « création France ». J’ai moi-même failli me tromper sur son interprétation lorsque ce terme est utilisé dans un logo avec une jolie Tour Eiffel, ou la carte de France, nous pensons forcément au premier regard « made in France ».

Mais il ne faut pas confondre ! Le terme « Création France » désigne des produits qui ont été imaginés et dont les prototypes ont été conçus en France. La production est en général réalisée à l’étranger dans ces cas précis et la plupart du temps en Asie.

Si la production asiatique ne doit pas être totalement bannie, je trouve un peu litigieux le fait d‘utiliser un terme, une image (la Tour Eiffel) pour gagner la confiance de consommateurs qui peuvent être induits en erreur. Même si dans les temps difficiles que traverse notre économie, nous sommes tentés d’acheter un t-shirt à 1 euro, une petite voiture à jouer à 1,5 euros, posons-nous toujours les bonnes questions :

– comment est payée la personne qui a cousu ce t-shirt ou fabriqué cette voiture ?
– a-t-elle une assurance sociale ?
– travaille-t-elle dans un endroit salubre ?
– qu’elle âge a-t-elle ?

Ces questions trouvent réponses lorsque l’objet est fabriqué en France et c’est cette garantie, cette traçabilité que nous recherchons lorsque nous choisissons du « Made in France ».

Outre les logos « Création France », je suis choquée par la façon dont certaines grandes surfaces de jouets utilisent les marques de renommée comme Corolle, Petitcollin et Vilac par exemple. On peut trouver de grands rayons de poupées par exemple avec une jolie enseigne qui indique « Marque française » avec une adresse en France par exemple. Mais regardez bien chaque article, seulement un faible pourcentage de références maintenant chez ces grands noms du jouet français, surtout les poupées est fabriqué en France. D’ailleurs les fabricants ne s’en cachent pas et informent très correctement les distributeurs, revendeurs, magasins, grandes surfaces de la provenance de chaque référence. Cela est très apprécié mais certaines grandes surfaces de jouets oublie de mentionner cela. Vous pouvez le constater en regardant au dos des emballages des boîtes de poupées par exemple, vous verrez très souvent « Made in China ».

Nous ne bannissons pas totalement les produits « Made in China » mais nous réclamons à ce que le consommateur soit parfaitement averti, informé. La plupart de ces grandes marques ont d’ailleurs mis en place des moyens efficaces pour s’assurer du bon traitement de leurs ouvriers asiatiques notamment en rappelant la déclaration universelle des droits de l’homme dans le cadre de l’organisation mondial du travail de 1998, et les conventions de l’organisation mondial du travail (OMT) qui établissent les principes fondamentaux liés au travail comme par exemple l’interdiction du travail des enfants et du travail forcé (conventions no. 138, 182 & 105). Enfin les plus respectueuses et rigoureuses d’entre elles s’assurent que ces dispositions sont portées à la connaissance des travailleurs par affichage dans leur langue natale par exemple. Ces marques exigent des documents de leur sous-traitants étrangers attestant le stricte respect des règles. Et des contrôles réguliers sont effectués.

C’est parce que ce n’est pas le cas de toutes les marques, que nous devons pouvoir choisir d’acheter de la production française dans certaines situations, et nous devons être parfaitement informés.

A ce rythme là, je ne serai pas surprise de voir un jour une marque utiliser le terme « Création France » si un français fait partie de l’équipe de création même à l’étranger… et même si toute la production est faite à l’étranger et ce sans scrupule. De quoi s’y perdre réellement en tant que consommateur.

Share Button

Laisser un commentaire